Pourquoi consulter?

pourquoi consulter, thérapie énergétique

A certains moments de notre vie, nous pouvons être amenés à rechercher de l'aide pour nous aider à solutionner des challenges, difficultés,  ou atteindre un objectif de vie. 

 

Les raisons de me consulter sont multiples et propres à chacun.  L'important est de vous faire confiance, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons de rechercher de l'aide quand on souhaite sincèrement et réellement aller mieux. Néanmoins, en voici quelques exemples pour répondre aux besoins de certains : 

 

  • Être heureux
  • Coincé dans des schémas répétitifs, vous souhaitez vous en libérer pour reprendre la maitrise de votre vie
  • Vous souhaitez mieux gérer vos émotions
  • Vous êtes dans une démarche de découverte ou de redécouverte de soi.
  • Vous souhaitez réaliser ou atteindre un objectif
  • Vous avez parfois l'impression que malgré tout vos efforts, vous échouez à atteindre vos objectifs
  • Aller mieux
  • Difficultés relationnelles
  • Améliorer la confiance et l'estime de vous même
  • Réapprendre à s'aimer
  • Se libérer d'une relation toxique 
  • etc.....
Faites vous confiance, vous êtes le mieux placé pour savoir si vous avez besoin d'un coup de pouce
.
.

Coaching ou thérapie ?

coaching ou thérapie énergétique

Je viens voir la coach ou la thérapeute ?

En voila une bonne question !

Actuellement, avec l’engouement pour le développement personnel, beaucoup de termes fleurissent pour désigner quelqu’un qui, selon moi, va accompagner une personne vers le mieux être. 

 

La définition communément admise  pour le thérapeute est qu’il est celui qui aide à réparer le passé, à le comprendre,  pour permettre ensuite un mieux être dans le présent et un accompagnement vers l’autonomie pour le futur. 

 

Le coach se présente comme quelqu’un qui accompagne son client pour atteindre un objectif précis. Il l’aide pour cela à trouver par lui-même les solutions à mettre en place.

 

Je considère quant à moi qu’un mélange de ses deux approches dans ma pratique  est  une démarche efficace permettant d’obtenir  les meilleurs résultats pour la personne.

 

Prenons un premier exemple:

Vous venez me voir pour sortir d’une relation toxique.  Ceci constitue votre objectif principal.

Une fois que nous avons agi sur les raisons qui vous ont amenées à « accepter » d’être dans ce type de relation, ne faut-il pas vous aidez également à réaliser que vous êtes capables de les refuser? Vous apprendre (ou vous réapprendre) à trouver en vous comment dire stop et poser vos limites sereinement? 

 

Une fois que les émotions douloureuses liées à cette expérience sont atténuées, n’est-il pas aussi profitable d’aider à reconstruire solidement, brique par brique, votre confiance et l’estime que vous avez de vous même ? Vous,  permettre de prendre votre envol et voler gaiement vers de belles expériences de vie et de noter les résultats pour que le cercle vertueux puisse s’enclencher et continuer à tourner dans le bon sens, enrichi de tout ce que  vous avez appris sur vous, vous aider à prendre conscience des comportements respectueux de vous.

 

Autre exemple : vous venez me consulter avec pour objectif de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. 

Bien sûr, nous mettrons en place des outils, des astuces pour atteindre cet équilibre.

Mais ceci ne répondra pas à la question pourquoi vous ne respectez pas vos besoins fondamentaux ? Pourquoi vous n’en avez peut-être pas conscience? 

Le travail en thérapie énergétique permet alors de travailler sur les causes sous-jacentes (les croyances limitantes, la programmation etc) à ces comportements. Il permet d’obtenir de profonds changements qui peuvent être définitifs si vous acceptez de vous écouter. 

 

En résumé, que vous abordiez une consultation avec moi sous l’angle de la thérapie ou du coaching, vous aurez de fait un mix des deux. Néanmoins, ceci sera toujours fait avec bienveillance, en tenant compte de vos aspirations, besoins et dans le respect total de votre libre arbitre.